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Les entretiens

Les entretiens: Catégorie
L’étrangèreté (entretiens avec Emmanuel Carrère et Alain Finkielkraut), suivi de La mort d’ailleurs, extraits de textes inédits
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L'Étrangèreté (entretiens avec Emmanuel Carrère et Alain Finkielkraut)
suivi de La mort d'ailleurs

Renaud Camus répond aux personnes qui l'avaient accusé de racisme à l'occasion de la sortie de son livre Du sens. Il y développe une notion qu'il appelle "l'étrangeté", qu'il considère comme l'amour profond des étrangers. Retranscription de l'émission de radio "Répliques" dirigée par Alain Finkielkraut avec deux invités : Renaud Camus et Emmanuel Carrère

La Dictature de la petite bourgeoisie (entretiens avec Marc du Saune)
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La Dictature de la petite bourgeoisie (entretien avec Marc du Saune)

Ce livre est paru pour la première fois aux éditions Privat en 2005. Sous ombre d’un dialogue entre Renaud Camus et Marc du Saune il soutient cette thèse : que, dans le même temps — un court XXe siècle — où l’Union soviétique échouait à réaliser son projet officiel de dictature du prolétariat, l’Occident, lui, et notamment la France, réussissait parfaitement à instaurer, sans autre grande secousse qu’une révolution pour rire, 1968, la dictature bien plus rigoureuse et bien plus totalitaire de la petite bourgeoisie. Cette classe métisse et vouée au métissage eut pour idée de génie d’inclure de force au lieu d’exclure comme l’avaient fait toutes les autres classes dominantes avant elles. Tous les échelons des anciennes hiérarchies sociales sont venus se fondre en cette nouvelle classe unique, qui ne se conçoit pas d’extérieur et n’en a pas. Il ne lui restait plus qu’à laisser se reconstituer à l’intérieur d’elle les anciennes inégalités, sur un mode plus violent encore, mais purement économique. Ennemie jurée de la transmission et de l’héritage, qui sont précisément ce qui lui faisait défaut, la petite bourgeoisie dictatoriale inaugurait, sitôt à la tête des affaires, une sorte de présent perpétuel, hébété. Ainsi se montrait-t-elle à la hauteur de la prévision de Giorgio Agamben, pour qui elle « est vraisemblablement la forme sous laquelle l’humanité s’avance vers sa propre destruction. »

Première édition

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