top of page
Couverte 100x100 n° 27 (26.VI.2011, L'Aleph II), huile sur toile.jpg

Les tweets

Les tweets
entre-vivre-ensemble-il-faut-choisir--tw

Entre vivre ensemble, il faut choisir (Tweets 2013-2016)

Ce petit livre est une anthologie des “tweets” envoyés par Renaud Camus depuis 2013. On a respecté ici la contrainte des cent quarante signes, bien entendu, avec les quelques étrangetés qu’elle implique. Tout juste s’est-on autorisé parfois l’italique, pour la commodité du lecteur. À quelques exceptions près, donc, les tweets ici recueillis sont exactement tels qu’ils ont été mis en ligne. Pour ceux qui étaient le plus étroitement liés à une actualité qui s’éloigne, on a ajouté quelques notes.

entre vivre
tweets--140-signes-2013-2017-amazon_4881

Tweets (2013-2017)

Le tweet, comme le haïku, relève de la littérature à contrainte — il en allait plus encore de la sorte au temps où le nombre de signes était limité à cent quarante, mais c’est toujours vrai aujourd’hui.

D’autre part, et justement pour cette raison, et du fait de son isolement sémantique, il se présente toujours un peu comme une citation : sa brièveté fait fonction de guillemets. Certes il s’agit (presque) toujours de citations de soi-même, pour l’auteur, mais d’un soi-même très instable, flottant, fluide, différent à chaque occurrence (ou presque) : dogmatique ou fantaisiste, théorique ou dilettante, ironique ou sérieux, redondant ou pince-sans-rire. Le lecteur, par la force des choses, est invité à la même gymnastique : s’amuser, s’indigner, s’instruire, s’étrangler, comprendre, ne pas comprendre, etc.

Ce volume reprend d’abord les tweets des années 2013 à 2015, jadis en partie rassemblés dans Entre vivre ensemble, il faut choisir. Considérablement augmenté, il poursuit la sélection jusqu’à la date de sa publication.

T1
t2.jpg

Tweets II (2017-2019)