Les tweets
Entre vivre ensemble, il faut choisir (Tweets 2013-2016)
Ce petit livre est une anthologie des “tweets” envoyés par Renaud Camus depuis 2013. On a respecté ici la contrainte des cent quarante signes, bien entendu, avec les quelques étrangetés qu’elle implique. Tout juste s’est-on autorisé parfois l’italique, pour la commodité du lecteur. À quelques exceptions près, donc, les tweets ici recueillis sont exactement tels qu’ils ont été mis en ligne. Pour ceux qui étaient le plus étroitement liés à une actualité qui s’éloigne, on a ajouté quelques notes.
Tweets (2013-2017)
Le tweet, comme le haïku, relève de la littérature à contrainte — il en allait plus encore de la sorte au temps où le nombre de signes était limité à cent quarante, mais c’est toujours vrai aujourd’hui.
D’autre part, et justement pour cette raison, et du fait de son isolement sémantique, il se présente toujours un peu comme une citation : sa brièveté fait fonction de guillemets. Certes il s’agit (presque) toujours de citations de soi-même, pour l’auteur, mais d’un soi-même très instable, flottant, fluide, différent à chaque occurrence (ou presque) : dogmatique ou fantaisiste, théorique ou dilettante, ironique ou sérieux, redondant ou pince-sans-rire. Le lecteur, par la force des choses, est invité à la même gymnastique : s’amuser, s’indigner, s’instruire, s’étrangler, comprendre, ne pas comprendre, etc.
Ce volume reprend d’abord les tweets des années 2013 à 2015, jadis en partie rassemblés dans Entre vivre ensemble, il faut choisir. Considérablement augmenté, il poursuit la sélection jusqu’à la date de sa publication.