Causeur
Causeur n° 54 (2018)
"Le génocide juif est l'aune de l'horreur"
Fin octobre, Renaud Camus écrivait dans un tweet : "Le génocide des juifs était sans doute plus criminel, mais paraît tout de même un peu petit bras auprès du remplacisme global." Alain Finkielkraut a réagi dans "L'Esprit de l'escalier" (Causeur n° 52), s'attristant de voir Camus céder "au démon de l'analogie" et estimant que, si la démocratie a enfanté un monstre, ce monstre n'est pas génocidaire.
L'écrivain répond à son tour à cette critique.
Camus, R., (2018). Le génocide juif est l'aune de l'horreur. Causeur n° 54, 12-13
Causeur n° 86 (2021)
"Une vérité n'est plus tout à fait une vérité s'il est interdit de la contester"
L'auteur du Grand Remplacement et de tweets cinglants est poursuivi pour injure raciale par des associatifs qui n'ont jamais lu ses livres. Selon lui, s'il est un proscrit, c'est pour voir et dire que le changement démographique détruit la culture et la civilisation des Européens d'Europe.
Camus, R., Lévy, É., Pimentel, M., (2021). Une vérité n'est plus tout à fait une vérité s'il est interdit de la contester. Causeur n°86, 79-83.
Causeur n° 104 (2022)
"Laideur du signe"
De tous les facteurs d'enlaidissement de l'espace sensible, la profusion signalétique est un des plus agissants. Faut-il y voir encore une manifestation du terrible 'remplacisme global", le remplacement de tout par son signe, son nom, son double, sa contre-façon ?
Camus, R. (2022). Laideur du signe. Causeur n° 104, 64-65.